Le carrelage est un revêtement qui a de quoi séduire. Pratique, durable, esthétique et facile d’entretien, il est présent dans les cuisines, salles de bain et autres pièces. En céramique, terre cuite, en grès, en ciment ou en marbre, comme tout revêtement, ce dernier n’est pas éternel et peut au fil des années se détériorer. Un carrelage abîmé doit rapidement être réparé sous risque d’avoir des dégâts plus conséquents. C’est alors que vous pouvez faire appel à un professionnel de la rénovation de carrelage. Ce dernier pourra soit réparer ou alors remplacer avec soin les carreaux endommagés en suivant des étapes bien précises que nous allons voir ci-dessous.
Nettoyer et préparer le chantier
Peu importe le type de chantier, un professionnel prendra le temps nécessaire à préparer le support à rénover. Il en va de son sérieux ! Le carrelage est aspiré et nettoyé pour savoir une surface parfaitement propre. Le professionnel vient ensuite protéger les alentours pour éviter tous dommages.
Réparer les impacts
Les impacts et éclats ternissent l’aspect esthétique du carrelage mais peuvent aussi être dangereux si l’on marche pieds nus dessus, dans une salle de bains par exemple. Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les carreaux cassés. Une réparation peut être envisageable. Pour ce faire, l’artisan utilise un tube d’émail pour colmater les brèches et éclats et vient y ajouter un colorant identique au carrelage. Il finalise le tout en lissant le mastic.
Remplacer les carreaux endommagés
Parfois la réparation n’est pas suffisante. Il faut alors remplacer les carreaux abîmés et procéder carreau par carreau. Le professionnel va gratter le joint puis grâce à un burin, casser le carreau pour l’enlever. Il vient ensuite gratter les traces de colle ou d’ancien mortier au sol. Ce dernier applique une couche de mortier-colle et place le nouveau carreau en vérifiant que ce dernier soit bien aligné aux autres carreaux et au même niveau. Enfin, il reprend le joint autour du carreau et les autres selon leur état.
L’entretien du carrelage
Pour nettoyer avec facilité et simplicité le carrelage de sa salle de bain et/ou cuisine, vous n’avez pas besoin de grand chose. Le vinaigre blanc (environ 250 ml de vinaigre dans de l’eau chaude) est un excellent désinfectant et surtout fait bien briller le carrelage.
Le savon de Marseille ( 1 c. à s. de paillettes de savon de Marseille pour 4 l d’eau très chaude avec 150 ml de vinaigre blanc) est, quant à lui, un très bon nettoyant pour laver le carrelage.
Le son d’avoine ou de blé a des propriétés dégraissantes et détachantes. Il vous suffit de faire bouillir un 1kg de son de blé ou 250g de son d’avoine dans un grand récipient, laissez refroidir et filtrez ensuite le tout.
Travaux de carrelage avec la SARL Gomes
Cette entreprise prend en charge vos rénovations de carrelage avec une haute qualité de service. Pour des travaux de qualité et réalisés dans les règles de l’art, il est préconisé de faire appel à un professionnel. C’est le cas de votre partenaire ! Alors n’hésitez plus et prenez contact avec lui à Villemur-sur-Tarn !