Maîtrise d’oeuvre

Dans le cadre de travaux de rénovation ou pour une nouvelle construction, il convient de faire appel à des professionnels dans le bâtiment et domaines associés pour garantir la totale réussite des projets en cours. C’est notamment le cas du maître d’œuvre qui joue un rôle stratégique dans ce secteur. Ce dernier exerce une maîtrise d’œuvre, qui après concertation privée ou publique du maître d’ouvrage, est désigné responsable pour une partie ou la totalité de la durée d’un chantier. Lorsque l’on évoque la maîtrise d’œuvre, on parle d’une mission architecturale qui consiste à concevoir, exécuter, contrôler un projet de bâtiment, d’infrastructure ou d’établissement.

Le rôle et missions du maître d’œuvre

Un chantier en construction implique l’intervention de plusieurs corps de métier. Le maître d’œuvre est un professionnel à même de coordonner les travaux. En fonction du contrat avec le client, ce dernier est doté de plusieurs missions :

  • il peut concevoir le projet en réalisant les plans et les documents techniques, constituer le dossier de demande de permis de construire par exemple …
  • il se positionne comme le référent du chantier, se charge de faire appel aux différents corps de métier et gérer les artisans nécessaires au chantier. Le maître d’œuvre implique généralement son réseau d’artisans pour budgétiser les travaux et livrer un devis à son client.
  • il va également superviser les travaux et peut assurer une mission d’assistance au maître d’ouvrage. Au final, ce professionnel assure à son client, la bonne réalisation des travaux, dans les délais indiqués et au bon prix !

VALécoute, maître d’oeuvre sur le secteur de Toulouse

L’entreprise prend en charge la coordination partielle ou globale de votre projet de construction, d’extension ou/et de réhabilitation et de maisons individuelles ou de petits immeubles collectifs … Si vous avez un projet de rénovation ou neuf dans les environs de Toulouse, en Haute-Garonne, confiez-le à une société de confiance, locale et qui placera votre satisfaction au cœur de ses priorités !

→ VALécoute prend également en charge les travaux de VRD pour raccorder une nouvelle construction aux différents réseaux existants. Ces travaux concernent également les travaux d’embellissement qui visent à rendre ces réseaux invisibles à l’œil nu.

→ Pour les activités suivantes : charpentier, maçonnerie, menuiserie et plaquiste, la société assure la sous-traitance avec des artisans qualifiés et sérieux.